CONTACTEZ-NOUS AU 06 61 50 69 67

ÉCRIVEZ-NOUS ICI

FRANCIS WINKELMANN

MAITRE PIZZAÏOLO

INSTRUCTEUR

CHAMPION DU MONDE 

CHAMPION D'EUROPE 

CHAMPION DE FRANCE

Francis Winkelmann

mardi 14 mai 2013

 

 

La pizza....une véritable passion !

 

 

 

Ma passion pour la pizza me vient sûrement de ma Maman Italienne du sud de l'Italie (Corato). Mon Papa de nationalité Suisse exerça le métier de Patissier ce qui influença surement mon choix pour les métiers de la boulangerie dont je suis issu.

 

 

 

 

 

Après avoir repris des études de commerce, je travaille pour une enseigne en qualité de consultant, formateur du personnel et des futurs franchisés. Disposant de trois points de vente et n'ayant pour objectif la meilleure qualité du produit, je me sépare de deux points de vente et malgré mes connaissances boulangères j'entamme des formations dans certaines écoles Italiennes de Pizzaïolo.

 

 

 

 

A ce jour, le Maître mot reste la qualité, associé à la passion, celui de servir un produit d'excellence et surtout artisanal

 

 

 

 

Double Champion du Monde 

Double Champion de France

Champion d'Europe

 

 

 

L’homme fait partie de la crème mondiale des pizzaïolos. Francis Winkelmann, patron de Pizza Gusto, pizzas à emporter au 7 rue Voirin, a décroché de nouveaux titres, le week-end dernier à Lille. Il a été sacré champion du monde de la pizza vegan et champion du monde de la pizza éthique. Il a décroché, par la même occasion, l’or national, dans les deux mêmes catégories.

La compétition a été organisée par la confrérie des compagnons pizzaïolos avec un cahier des charges très précis. « Pour la pizza éthique, les compétiteurs devaient respecter les saisons, l’environnement, les petits producteurs, les modes de production, l’équilibre nutritionnel ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. J’ai proposé une pizza avec une pâte au levain naturel, avec fromage et jambon de producteurs locaux, parsemée d’une crème aux truffes blanches et de copeaux de truffes noires. » 

 

« Devoir de transmission »

 

Pour la pizza vegan, Francis Winkelmann a choisi de la mozzarella végétale, du gorgonzola vegan maison, du chou romanesco à la feuille d’or et des cerneaux de noix. À nouveau une recette gagnante.

« Cela fait douze ans que je fais des concours », témoigne Francis Winkelmann qui a également emporté en septembre dernier le prix grand Entrepreneur à Stars et Métiers organisé par la chambre des métiers et la Banque populaire. « Dans ma vie, j’ai collectionné pas mal de titres. Si je fais cela, c’est pour mettre en avant mon travail mais aussi et surtout par devoir de transmission. »

Depuis deux ans en effet, l’homme a créé son école de la pizza où il a formé quelque 70 élèves.

   
Article d'Eric DEVIATTE paru dans l'Est Républicain le 20 décembre 2017. Lire l'article ici

 

 

 

 

 

 

 

Francis Winkelmann Champion d'Europe des Pizzaïolos !

 

 

 

C’est par un hommage aux maîtres italiens que Francis Winkelmann a remporté, ce lundi, le titre de champion d’Europe des pizzaïolos. Le patron de Pizza Gusto, place Leclerc, s’est distingué dans une compétition rassemblant quelque 350 candidats pour les finales.

 

« Je ne voulais pas d’une recette classique, je voulais transmettre un mélange de saveurs qui soit un hommage aux grands représentants de la cuisine italienne. »


Pour cela, Francis Winkelmann a poursuivi ce qu’il fait depuis des années déjà et qui lui a permis de participer aux championnats du monde ou à des compétitions de renommée internationale.

 

« Ma pâte a été travaillée avec un levain de plusieurs mois avec des techniques d’empâtement que je tiens à garder secrètes. Ce que je peux dire, c’est que j’ai utilisé de la farine napolitaine. »


Côté garnitures, le pizzaïolo comtois a choisi des anchois de la mer Cantabrique qui sont les plus raffinés au monde, de la ricotta, de la provola fumée de bufflonne provenant de la province de Crémone. À noter également du curcuma, du persil plat. « Quelques baies de poivre Timut du Népal ont permis de relever la gremolata, persillade, laissant exploser en bouche des arômes de fruits exotiques boisés et citronnés. »

 

 

 

Et parce qu’une pizza n’est pas un sous-produit et parce qu’une reine se doit d’être couronnée, Francis Winkelmann a finalisé sa création avec une feuille d’or, clin d’œil également au risotto de Gualterio Marchesi, le pape de la nouvelle cuisine italienne. Pour parfaire le tout, un lingot de caviar râpé.

 

La pizza de Francis Winkelmann a devancé les autres et remporté la médaille d’or dans une compétition qui mettait à l’honneur la qualité et l’éthique. « J’ai privilégié les labels bio, des ingrédients sans pesticides, sans sulfites ni nitrates. L’important, c’est vraiment le respect des produits. »

 

Francis Winkelmann est champion d’Europe. Et il attend les résultats des championnats du monde qui se sont déroulés à la même occasion.

« Là aussi, j’espère arriver dans les premiers », témoigne celui, depuis quelques années déjà, vit sa passion de pizzaïolo au sein de son entreprise de pizzas à emporter Pizza Gusto à Besançon.

 

Depuis peu, la volonté de transmettre ses savoir-faire titille Francis Winkelmann et c’est tout naturellement qu’il a ouvert une école de pizzaïolos à Besançon. Avec un titre de champion d’Europe, nul doute que l’excellence sera au menu de l’enseignement.

 

Article paru dans le journal L'Est Républicain du 11 juin 2015.

 

Francis Winkelmann est le fondateur de l'école de formation de Pizzaïolo :

 

 

Multiples participations à différents championnats autour de la pizza : 

 

 

2017 : Champion du Monde Pizza Ethique.

2017 : Champion du Monde Pizza Vegan.

2017 : Champion de France Pizza Ethique.

2017 : Champion de France Pizza Vegan.

2016 : Sur le PODIUM ! 3ème place au championnat du Monde.

2015 : Championnat d'europe Bruxelles : titre de Champion d'Europe

2015 : Championnat du Monde à PARME (Italie)

2015 : Championnat du Monde (ETHIQUE) Bruxelles (Belgique)

2015 : Championnat d' Europe Bruxelles (Belgique)

2014 : Championnat du Monde PARME (Italie)

2014 : France Pizza Tour

2013 : Championnat du Monde PARME (Italie)

2012 : Mondial de la PIZZA, Trophé CICILLIO (6ème Mondial, 7ème Français)

2012 : France Pizza Tour

2011 : Championnat de France

2010 : Championnat de France

2006 : Championnat de France

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter